PDF Imprimer Envoyer

Press-book

Meze

 

 

LE MONDE DU CAMPING-CAR

LE MONDE DU CAMPING-CAR n° 276 octobre 2015 parle de nous.

Extrait de l'article de Didier Houeix : "L’étang de Thau justement… Yvan Caussel en parle avec beaucoup d’affection. Le visage buriné par des journées passées sur l’eau, l’homme décrit, “avé” passion et bel accent, ce jardin de la mer, ses coquillages – “Les meilleurs du monde!” – et la tâche difficile qui l’attend chaque jour pour valoriser ses produits. Sa récompense? La beauté de ce paysage lacustre et des consommateurs ravis. À Mèze, avec Karine son épouse, ils sont “des fermiers de la mer”, nés ici de parents conchyliculteurs. Au Mourre Blanc, monsieur soigne ses huîtres, ses moules, et madame fait de la pédagogie autour d’une visite-dégustation. Ici les camping- caristes sont accueillis avec soin: une aire de stationnement leur est réservée. Patrick, Yvan, Karine et tous ces acteurs rencontrés ont eu à cœur de nous montrer l’Hérault sous un soleil nouveau, qu’ils façonnent avec beaucoup d’amour et d’ardeur au travail bien fait. Nous les félicitons bien bas, à la manière d’un Molière saluant sa foule, en attendant de les revoir, avec un réel plaisir."


 

La lettre T - mas conchylicole Caussel à Meze

Karine et Yvan Caussel, exploitants conchylicoles au balcon du bassin de Thau, à Mèze partagent leur métier avec le public. Toute l'année, ils proposent dans leur mas, des visites découvertes suivies d’une dégustation; une pause-déjeuner avec son méli-mélo de coquillages crus et cuisinés; des visites découvertes réservées aux familles, l'accueil de séminaires dans une salle panoramique. Un programme est prévu pour les scolaires avec des visites pédagogiques : situation géographique et hydrographique du bassin, culture locale, dégustation, jeux...

Sur demande, ils peuvent intervenir à l'extérieur pour exposer les pratiques culturales spécifiques au Golfe du Lion : secrets des coquillages, différences de l’Océan à la Méditerranée, croissance des larves d’huîtres et de moules, techniques d'ouverture... et dégustation.


 

 

Thau Info - mas conchylicole Caussel à Meze

Les échos, Mèze, décembre 2014


L'HUÎTRE, CET ÊTRE VIVANT…

Lire l'article : clic ici


 

France Bleue au mas conchylicole Caussel à Meze

Montpellier (34) :
Journal du lundi 15 décembre 2014

Intervention de Karine Caussel : Les ostréiculteurs de Mèze anticipent les risques microbiologiques lors des alertes météorologiques, préservation de la commercialisation d’huîtres parfaitement saines.

TV Sud au mas conchylicole Caussel à Meze


France Bleue au mas conchylicole Caussel à Meze France Bleue au mas conchylicole Caussel à Meze


Le mas Caussel crée la nouveauté et s'ouvre au public

Inauguration mas conchylicole Meze

Jeudi 20 octobre 2011

Karine et Yvan Caussel organisaient en fin de semaine l’inauguration officielle de leur nouveau mas conchylicole dans leur salle de réception. Ouvert déjà depuis quelques temps, ils souhaitaient par cette rencontre remercier collectivement l’ensemble des partenaires qui les ont aidé à oser cette nouvelle aventure.

.................+++ lire la suite de l'article

 

Deux producteurs ont ouvert leur "ferme"


23 et 24 avril 2011

Du samedi matin
au dimanche soir

Visite mas conchylicole Meze

Les époux Caussel, et le domaine Morin-Langaran, ont expliqué leur travail au public.

Le Civam (Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) coordonnait le week-end dernier l'opération "De ferme en ferme".

Pour la première année, deux producteurs mézois y participaient.

Chez Yvan et Karine Caussel, conchyliculteurs au Mourre-Blanc, c'est madame qui accueillait. Par petits groupes, les visiteurs, venus de différentes régions mais aussi des environs, ont ainsi découvert la chaîne de travail qui aboutit à la vente des huîtres.

Une exposition leur a permis de découvrir les différentes étapes de pêche et de production des coquillages. Avec une possibilité de restauration sur place, c'est une immersion au centre du "village", comme l'appellent les pêcheurs, qui était proposée.

Au domaine viticole Morin-Langaran, Caroline, qui prend peu à peu la relève de son père, recevait les visiteurs dans les chais. Un peu d'histoire du domaine, un petit film sur le Picpoul et les vignobles locaux, ainsi qu'une dégustation étaient au programme.

Avec humour et simplicité, la vigneronne a expliqué la vinification des vins blancs, rosés et rouge, telle que pratiquée chez elle.

Manque de chance, la météo n'a pas joué le jeu et les repas champêtres qui devaient être organisés dans les jardins ont dû être annulés, dommage...

De mas en vignoble, de bien belles rencontres.

Correspondant : 06 25 27 45 48




Karine et Yvan CAUSSEL

Site conchylicole 
du Mourre Blanc
34140 Mèze

GPS: 43° 24' 18" - 3° 34' 51"
Tél : 04 67 43 70 66 / 06 89 84 41 23
Fax :
04 67 24 49 64


pp
Car et camping-car :
Aire de stationnement réservée

Pour nous contacter :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

p
plan

 

Maryse DEMARETS